LA VIE
NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES AVEC LA FAMILLE
EDUCATION AU SACERDOCE
ORDINATION ET PREMIERES ANNEES DU SACERDOCE
SERVICE MILITAIRE PENDANT LA GRANDE GUERRE
PREMIERE TACHE NATIONALE.
PARMI LE CORPS DIPLOMATIQUE DU SAINT-SIEGE
PATRIARCHE DE VENISE
ELECTION ET PONTIFICAT
PELERINAGE A LORETO ET A ASSISI
LE CONCILE
PRIX INTERNATIONAL POUR LA PAIX
AUDIENCE AU GENDRE DE KRUSCEV
ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS
LA MORT
BEATIFICATION
TRASLATION DU CORPS
Le 28 octobre 1958 à 77 ans, en surprenant tout le monde pour l’age qu’il avait, Roncalli fut élu Pape et il prit le prénom de son père, du patron de son village et de l’évangéliste de la charité : Jean.
Avec sa foi et son agréable caractère Il comença d’une nouvelle façon le pontificat. Deux mois aprés son élection il montra à tout le monde de pratiquer les oeuvres de miséricorde : à NOEL il visita les enfants malades des ho^pitaux Saint - Esprit et « Bambin Gesù » et le jour suivant il fit visite aux détenus de la prison « Regina Coeli » à Rome.
Le 25 Janvier 1959, troi mois après son élection, dans la Basilique de « San Paolo fuori le mura », en surprenant tout le monde il annonça le XXI Concile Oecuménique qui après sera appelé « Vatican II», le premier Synode de la Diocése de Rome et la revision du Code De Droit Canonique.
Pendant son pontificat, dans trois concistoires, il nomma 37 nouveaux Cardinals dont, pour la première fois, un Cardinal de Tanzanie, un de Japon, un de Philippines et un de Mexique. Après 1870, Il fut le premier Pape qui exerça directement son ministère d’Eve^que de Rome, allant personellement visiter les paroisses.