home2

 

LA VIE

 

Angello Roncalle prete novello

NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES AVEC LA FAMILLE

EDUCATION AU SACERDOCE

ORDINATION ET PREMIERES ANNEES DU SACERDOCE

SERVICE MILITAIRE PENDANT LA GRANDE GUERRE

PREMIERE TACHE NATIONALE.

PARMI LE CORPS DIPLOMATIQUE DU SAINT-SIEGE

PATRIARCHE DE VENISE

ELECTION ET PONTIFICAT

PELERINAGE A LORETO ET A ASSISI

LE CONCILE

PRIX INTERNATIONAL POUR LA PAIX

AUDIENCE AU GENDRE DE KRUSCEV

ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS

LA MORT

BEATIFICATION

TRASLATION DU CORPS

  

 

Angelo Roncalli segretario del Vescovo di Bergamo Mons. Giacomo RadiniLe 10 aou^t 1904 dans l’église de S.Maria en Monte Santo, à Rome, Angelo devient Pre^tre.Le jour suivant Il célébre sa premiére messe dans la basilique de Saint Pierre à co^té du tombeau de l’Apo^tre Pierre et à midi il recontre le Pape Saint Pie Dix.
Voilà comment il decrira cet episode dans « il Giornale dell’anima » : « Quand le Pape vint prés de moi et le vice-recteur m’introduisit, il sourit et il se baissa pour m’écouter. Je Lui parlais à genoux, Je lui dis que J’étais heureux de mettre au son pied les sentiments que J’avais déposé pendant la premiére messe, sur le tombeau de S.Pierre le matin, et Je les lui exposai brévement d’une façon la meilleure possible. Le Pape alors, toujours biassé et avec sa main sur ma te^te, presque en parlant dans mon oreil, me dit : « bien, bien garçon J’aime ce que vouz venez de me dire ; Je priera Notre Seigneur pour qu’il bénisse vos propos et pour que suivant sa volonté vous deveniez pre^tre. Je bénis ensuite les autres intentions que vous avez et toutes les gens que seront heureux pour vouz. » Il me bénit et il me offrit sa main à embrasser. Puis il passa outre, il parla avec les autres, avec un Polonais Je crois, mais immédiatement il retourna vers moi et il me demanda quand Je tournerai chez moi et Je lui a repondu : « le jour de la fe^te de l’Assomption » « quelle belle fe^te » il àjouta « Dans votre petite village (avant il m’avait domandé d’ou Je venais) et les belles cloches bergamasques qui carillonneront pendant tout ce jour-là. »
En 1905 Angelo a été nommé secrétaire de l’éve^que de Bergame Monseigneur Giacomo Radini Tedeschi et l’année suivante il a été assigné à l’enseignement d’histoire et patrologie au Séminaire.

 


 

fb

 

 

PONTIFICIO ISTITUTO MISSIONI ESTERE - email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel. 035/791101
Sito Ufficiale della casa di Papa Giovanni XXIII - Sotto il Monte Bergamo - Privacy Policy