LA VIE
NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES AVEC LA FAMILLE
EDUCATION AU SACERDOCE
ORDINATION ET PREMIERES ANNEES DU SACERDOCE
SERVICE MILITAIRE PENDANT LA GRANDE GUERRE
PREMIERE TACHE NATIONALE.
PARMI LE CORPS DIPLOMATIQUE DU SAINT-SIEGE
PATRIARCHE DE VENISE
ELECTION ET PONTIFICAT
PELERINAGE A LORETO ET A ASSISI
LE CONCILE
PRIX INTERNATIONAL POUR LA PAIX
AUDIENCE AU GENDRE DE KRUSCEV
ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS
LA MORT
BEATIFICATION
TRASLATION DU CORPS
Le 10 aou^t 1904 dans l’église de S.Maria en Monte Santo, à Rome, Angelo devient Pre^tre.Le jour suivant Il célébre sa premiére messe dans la basilique de Saint Pierre à co^té du tombeau de l’Apo^tre Pierre et à midi il recontre le Pape Saint Pie Dix.
Voilà comment il decrira cet episode dans « il Giornale dell’anima » : « Quand le Pape vint prés de moi et le vice-recteur m’introduisit, il sourit et il se baissa pour m’écouter. Je Lui parlais à genoux, Je lui dis que J’étais heureux de mettre au son pied les sentiments que J’avais déposé pendant la premiére messe, sur le tombeau de S.Pierre le matin, et Je les lui exposai brévement d’une façon la meilleure possible. Le Pape alors, toujours biassé et avec sa main sur ma te^te, presque en parlant dans mon oreil, me dit : « bien, bien garçon J’aime ce que vouz venez de me dire ; Je priera Notre Seigneur pour qu’il bénisse vos propos et pour que suivant sa volonté vous deveniez pre^tre. Je bénis ensuite les autres intentions que vous avez et toutes les gens que seront heureux pour vouz. » Il me bénit et il me offrit sa main à embrasser. Puis il passa outre, il parla avec les autres, avec un Polonais Je crois, mais immédiatement il retourna vers moi et il me demanda quand Je tournerai chez moi et Je lui a repondu : « le jour de la fe^te de l’Assomption » « quelle belle fe^te » il àjouta « Dans votre petite village (avant il m’avait domandé d’ou Je venais) et les belles cloches bergamasques qui carillonneront pendant tout ce jour-là. »
En 1905 Angelo a été nommé secrétaire de l’éve^que de Bergame Monseigneur Giacomo Radini Tedeschi et l’année suivante il a été assigné à l’enseignement d’histoire et patrologie au Séminaire.