LA VIE
NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES AVEC LA FAMILLE
EDUCATION AU SACERDOCE
ORDINATION ET PREMIERES ANNEES DU SACERDOCE
SERVICE MILITAIRE PENDANT LA GRANDE GUERRE
PREMIERE TACHE NATIONALE.
PARMI LE CORPS DIPLOMATIQUE DU SAINT-SIEGE
PATRIARCHE DE VENISE
ELECTION ET PONTIFICAT
PELERINAGE A LORETO ET A ASSISI
LE CONCILE
PRIX INTERNATIONAL POUR LA PAIX
AUDIENCE AU GENDRE DE KRUSCEV
ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS
LA MORT
BEATIFICATION
TRASLATION DU CORPS
IEn 1892 à 11 ans Angelo commence a fréquenter le séminaire de Bergame, pour suivre les études du gymnase et du lycée, me^me gra^ce à l’aide économique du curé Francesco Rebuzzini et du curé Giovanni Morlani, propriétaire du terrain cultivé par la Famille Roncalli. C’est pendant les années du séminaire qu’ Angelo developpe l’idée de faire touts les efforts pour devenir saint, comment on peut lire plusieurs fois sur son oeuvre « Journal de l'âme » qu’il a commencé en 1895.
Pour ses aptitudes intellectuelles et moraux en il est envoyé à Rome pour continuer les études chez le Séminaire Romain de l’Apollinaire, utilisant une bourse d’études. A’ propos de la formation intellectuelle recevue pendant les années du Séminaire Romain dans un milieu d’ouverture mentale et culturelle, il dira qu’elle (la formation): « donnait de discretes ailes à notre jeunesse et encouragait vers de plus graands Horizons ».
Pendant les années 1901 – 1902 Angelo fit la demande d’anticipation du service militaire, en se sacrifiant pour son frère Zaverio qui était plus nécessaire que lui pour le travail aux champs.
Me ^me si cette periode fut un vrai purgatoire pour Angelo, il écrivait : « Je sens Dieu avec toute sa sainte providence près de moi. »
Il pris son doctorat en théologie en 1904.