LA VIE
NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES AVEC LA FAMILLE
EDUCATION AU SACERDOCE
ORDINATION ET PREMIERES ANNEES DU SACERDOCE
SERVICE MILITAIRE PENDANT LA GRANDE GUERRE
PREMIERE TACHE NATIONALE.
PARMI LE CORPS DIPLOMATIQUE DU SAINT-SIEGE
PATRIARCHE DE VENISE
ELECTION ET PONTIFICAT
PELERINAGE A LORETO ET A ASSISI
LE CONCILE
PRIX INTERNATIONAL POUR LA PAIX
AUDIENCE AU GENDRE DE KRUSCEV
ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS
LA MORT
BEATIFICATION
TRASLATION DU CORPS
Angelo Giuseppe est né à dix heures et quinze du matin, le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, 16 Km sud-ouest de Bergame, localité Brussico au numero 42, dans une pauvre maison de paysans appelée Palazzo, quatriéme-né des13 enfants de Battista Roncalli et Marianna Mazzola. Il à été baptisé ( cliquez ici pour voir le certificat de bapte^me) le me^me jour de sa naissance par le curé Francesco Rebuzzini dans l'église de S. Maria à Brussico. Le grand-oncle Zaverio Roncalli, chef de famille et frère du grand-père Angelo, a été son parrain. Il a été élevé dans le pauvre milieu d'une famille très modeste des métayers.
La foi indiscutée, la charité, la confiance absolue dans la providence de Dieu, la commune pière quotidienne, source de grande sérénité, représentaient la richesse la plus grande de sa famille. Le future Pape, pour toute sa vie, reconnai^tra le valeur de ces vertus qu'il avait appris dans le milieu familial et qu'il définira: « parmi les choses les plus précieuses et importantes qui soutiennent et donnent chaleur aux autres nombreuses choses » qu'il ira apprendre à la suite.
De 1887 à 1890 Angelo Giuseppe fréquente les trois premières classes de l'école primaire.
Le 13 février 1889 à Carvico, il reçoit la confirmation par l'éve^que Gaetano Guindani et le 31 mars 1889 il est admis à la première communion.